A LA DECOUVERTE DE LA BOURGOGNE

Du 07 au 26 septembre 2022

 

07/09

Départ de Labastide à 09h30.

Arrivée à l’aire camping-car de Montpeyroux à 18h00.

 

 

08/09

Visite de Montpeyroux

« Classé parmi les plus beaux villages de France, le village médiéval perché de Montpeyroux incite à la flânerie. Une fois la porte fortifiée franchie, l'on découvre, de part et d'autre du haut donjon moyenâgeux, de belles demeures en pierre. »

Nous faisons un arrêt à Volvic, chez Aurélie et Mathieu pour faire la connaissance de leur petite fille, née il y a 1 mois.

18h00 arrivée sur l’aire cc Écuisses.

 

09/09

Direction Montbard pour rejoindre nos amis Sabine et Daniel qui nous ont préparé le déjeuner.

L’après-midi, visite de l’Abbaye de Fontenay.

 

 

« Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel. »

 

Magnifique Abbaye, vaut vraiment le détour, les jardins sont de toute beauté, l’état de conservation et de restauration est exceptionnel.

 

Direction Flavigny-sur-Ozerain 

Nuit sur le parking à l’entrée du village.

 

10/09

 

 

« Flavigny-sur-Ozerain, l’un des plus beaux villages de France, est aussi l’un des plus agréablement parfumés : par vent d’Ouest, un souffle anisé s’échappe de la fabrique et se diffuse dans toutes les ruelles du village. Une cité où il fait bon vivre, il est si doux de se laisser charmer par la beauté de son architecture médiévale avec ses portes fortifiées, ses ruelles étroites, ses maisons artisanales et aussi ses demeures bourgeoises… »

Dans l’église, ne pas manquer de descendre dans la crypte.

Visite du musée des Anis très intéressante.

Arrêt photo à Commarin.

 

 

17h30 arrivée à Châteauneuf

« Classé l'un des 159 "Plus Beaux Villages de France", Châteauneuf veille sur ses lavoirs, ses fontaines, ses maisons classées, ses jardins ... Les monts du Morvan se dessinent au loin et la plaine de l'Auxois se déroule au rythme du canal de Bourgogne qui s'étire au pied de notre beau village perché à presque 500 m d'altitude. »

 

11/09

 

Direction Dijon où nous nous installons au camping du lac Kir.

Au cœur de la ville de Dijon, un site agréable dans un cadre naturel à proximité du lac de Kir et qui offre une belle promenade sur l’Ouche et la ville.

Nous prenons les vélos pour aller au centre de Dijon.

Très jolie ville grouillante de monde.

 

Magnifique place de la libération en demi-cercle.

Tout autour des terrasses très accueillantes.

 

12/09

Comme la veille, nous enfourchons nos montures pour nous diriger vers Dijon.

 

 

« UN MUSÉE DANS UN PALAIS »

« L'ancien palais des ducs et des Etats de Bourgogne abrite la mairie de Dijon depuis 1831. Le musée se situe dans l'aile orientale, depuis la fondation de l'Ecole de Dessin à la fin du XVIIIe siècle. »

Repas dans un petit restaurant pour déguster le bœuf bourguignon.

Ascension de la tour Philippe Le Bon avec ses 316 marches et un panorama magnifique où l’on peut même distinguer le Mont-Blanc.

Nous poursuivons notre visite de cette belle ville en suivant le parcours de la chouette. Ce qui nous fait découvrir des merveilles.

 

Retour au camping pour la nuit.

 

13/09

Promenade à vélo autour du Lac KIR.

 

 

Direction Vougeot

Promenade au Château Clos Vougeot. Mais il est trop tard pour visiter.

 

 

Visite de « La grande cave » où sont en vente les grands crus de Bourgogne.

Direction Premeaux-Prissey pour y passer la nuit en pleine nature.

 

14/09

Parking chemin des mariages, Beaune.

 

Nous décrochons les vélos et direction les Hospices de Beaune.

« L’Histoire des Hospices Civils de Beaune a débuté en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune regroupent les centres hospitaliers de Beaune, Arnay-Le-Duc, Seurre et Nuits-Saint-Georges. L’originalité de cette institution hospitalière se situe dans l’importance de son patrimoine constitué d’une part d’un monument historique, l’Hôtel-Dieu de Beaune, et d’autre part deux prestigieux domaines viticoles exploitant les meilleures appellations de Bourgogne. Ainsi, par son patrimoine exceptionnel, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans l’activité économique du territoire : le tourisme et le vin. »

« L’Hôtel-Dieu présente les anciennes salles des malades et leurs fonctionnements, depuis 1452 jusqu'au XXe siècle. Il témoigne aussi du mécénat de ses fondateurs : Nicolas Rolin et Guigone de Salins, avec des œuvres exceptionnelles comme le polyptyque du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden. Les donations faites par des bienfaiteurs sont également présentes avec les monumentales peintures du XVIIe siècle réalisées par Isaac Moillon dans la salle Saint-Hugues ou l’impressionnante collection de tapisseries et de coffres du XVe au XVIIe siècle. »

Nuit sur un parking au milieu des vignes.

 

15/09

Musée du vin à Beaune :

 

 

« Installé dans l’hôtel des ducs de Bourgogne depuis 1946, le musée du Vin de Bourgogne est le premier musée ethnologique français exclusivement consacré au patrimoine viticole. Au cœur de Beaune, avec presque 1000 m2 d’exposition permanente sur deux niveaux, le musée est le lieu vivant de référence sur le vin et les métiers associés. A travers l’évocation de l’histoire de la viticulture, des pratiques viti-vinicoles, de la tonnellerie, du négoce, de l’œnologie, les collections témoignent de la construction historique de la Bourgogne viticole et de ses vins. »

« Le musée est également un partenaire historique des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il valorise la singularité de ce site culturel, considéré comme un héritage exceptionnel qui représente un modèle de viticulture de terroir. »

Direction Chalon-sur-Saône

 

Sennency le Grand

 Grand parking près de la gravière où nous sommes seuls pour la nuit.

 

16/09

Aire Camping-Car à l’entrée de Tournus.

Visite à pied de Tournus et ses quais de Saône, l’Abbaye St-Philibert, avec sa crypte magnifique.

 

 

Repas sur l’autre rive.

Route pour le Château de Brancion.

 

 

« Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Jocerand de Brancion, compagnon de Saint Louis, tué aux croisades à la bataille de la Mansourah. »
« Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l'architecture militaire du Moyen Age.
Ce village Bourguignon où le temps semble s'être arrêté vous séduira par son charme et son calme. Vous pourrez y faire une halte touristique ou bien même y passer quelques jours dans une charmante auberge, simple et agréable. »

Direction Cormatin.

Promenade à pied jusqu’au château, mais il est trop tard pour entrer dans le parc.

 

 

 

Route vers Ameugny 

Nuit sur parking au centre de ce petit village.

 

17/09

Nous nous installons sur l’aire Camping-car de Cluny près de l’hippodrome.

Ce sont les journées du patrimoine.

Abbaye de Cluny :

 

 

« Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite. »

La visite de l’abbaye n’est pas la plus intéressante, mais son histoire mérite d’être connue. Nous terminons par un film en 3D qui nous montre la grandeur qu’avait cette abbaye avant d’être partiellement détruite.

Nous achetons des sandwichs avant d’aller visiter les haras nationaux.

 

 

Un peu décevant.

 Mais nous avons la chance d’assister à un concours hippique.

 

 

Direction Berzé-la-Ville.

 

 

Journées du patrimoine obligent, nous nous retrouvons dans l’église où « Les Amis du Vieux Berzé » (association créée il y a quarante ans) qui nous conte son histoire. Nous continuons avec la visite des fours à gypse, commentée par un passionné de la vie culturelle de ce village. 

 

 

18/09

 

Direction le Camping municipal de Macon.

Nous décrochons les vélos et en avant sur :

Les traces de Lamartine.

Commençons par le musée des Ursulines :

 

 

« Situé au cœur de la ville, dans un ancien couvent du XVIIe siècle, le musée des Ursulines figure parmi les incontournables des parcours touristiques patrimoniaux de Mâcon. »

Ce musée nous rappelle la biographie d’Alphonse de Lamartine naît à Mâcon en 1790, poète et homme politique.

Nous continuons par la visite de l’apothicairerie.

(Port du masque obligatoire).

 

 

 

« L’apothicairerie est située au rez-de-chaussée de l’hôtel-Dieu. Elle présente, dans un décor de boiseries du XVIIIe siècle, une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie. » 

Nous terminons par la magnifique coupole.

 

 

Aujourd’hui, l’Hôtel-Dieu de Macon est un Ehpad, Daniel a eu peur que l’on l’y laisse !

Nous allons voir la maison en bois.

« Construite entre 1490 et 1510, la Maison de bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon, et très certainement la plus célèbre. Sa façade entièrement construite en bois est décorée d'une multitude de statuettes d'inspiration souvent grivoise.

 

Personnages à masques d'hommes et de singes plus ou moins grimaçants, ils sont debout, assis, ailés, nus ou parfois vêtus seulement d'une écharpe ou d'un bonnet. » 

 

Retour au camping pour la nuit.

 

19/09

Milly-Lamartine la ville où Lamartine a vécu son enfance.

Nous pouvons voir la maison de Lamartine où nous échangeons quelques mots avec son propriétaire actuel.

 

 

Nous continuons notre pèlerinage vers le Château de Saint-Point, dernière demeure de Lamartine où il meurt en 1869. Son tombeau est devant la propriété.

 

 

 

Route vers Solutré-Pouilly  pour passer la nuit.

 

20/09

« Ascension de la roche de Solutré « Un navire pétrifié surplombant une mer de vignes » (Alphonse de Lamartine) »

Avec bâtons de marche s’il vous plait. 6 kms de marche avec un dénivelé de 100m.

 

 

En route pour Pérouges.

 

21/09

Pérouges la belle cité médiévale

 

 

« A une trentaine de kilomètres de Lyon, dominant la plaine de l’Ain, Pérouges a patiemment restauré depuis des siècles son architecture typique du Moyen Âge. »

Nous déambulons dans les ruelles et sur la jolie place du tilleul, nous sommes attirés par l’odeur alléchante des bonnes galettes ( spécialité de Pérouges ) que nous dégusterons dans la soirée.

 

Nous nous installons à Dardilly sur le parking des écoles.

A 15h20, nous prenons le bus, puis le métro et enfin le funiculaire pour nous rendre à Fourvière.

Nous découvrons la beauté de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

 

 

« Construite à partir de 1872, elle est inaugurée en 1896 mais les travaux de décoration intérieure ne s’achèveront qu'après la seconde guerre mondiale.  L'architecte lyonnais Pierre Bossan (1814-1888) étant décédé avant la fin de la construction, c'est son disciple Louis Sainte Marie Perrin (1835-1917) qui a supervisé la fin des travaux.

La basilique mesure 86 m de long sur 35 m de large. Sa hauteur au sommet en haut des tours est de 48 m. Son orgue a été construit en 1896 par Michel Merklin et restauré en 1996. »

Nous redescendons à pied vers la Cathédrale Saint-Jean.

 

 

« Située au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean, appelée aussi Primatiale St Jean (siège du primat des Gaules), est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.

L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la fin du 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019. Compte tenu des connaissances de l'époque, c'est le soleil qui tourne autour de la Terre !

La cathédrale Saint-Jean présente également des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle. La rosace centrale de la façade est particulièrement admirable.

La façade est composée de trois portails ornés de statues détruites pendant les guerres de religions. Une série de médaillons retrace en image des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la vie des Saints et représente notamment des scènes de vie monastique. » 

Nous prenons un verre dans une brasserie Place de l’hôpital.

Retour par la Place Bellecour pour prendre le métro puis le bus.

Arrivée à 20h30 pour la nuit à Dardilly.

 

22/09

Nous refaisons le même parcours à Fourvière pour nos rendre à Lugdunum :

« Lugdunum, aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J.-C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum. » 

 

 

 

 

« Le musée et les théâtres romains de Lyon occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum. Unique pour son théâtre et son odéon classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, la richesse des collections et l'architecture audacieuse de son musée, cet ensemble historique propose un passionnant voyage à travers le temps. Lieu privilégié de promenade, il s'anime en été à l'occasion du festival les Nuits de Fourvière. »

 

Nous poursuivons avec la visite du Musée :

« Le musée totalement intégré au site et presque "invisible" de l'extérieur, a été conçu par l'architecte Bernard Zehrfuss pour accueillir une des plus riches collections archéologiques de France : magnifiques mosaïques, sculptures, bijoux, céramiques, l'énigmatique calendrier de Coligny et la célèbre Table claudienne, monumentale plaque de bronze portant le discours de l'empereur Claude en faveur des notables gaulois. » 

 

Visite du « Vieux Lyon » avec ses Traboules :

Passages piétons à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.

Repas dans un bouchon lyonnais le Laurencin.

Lors de nos vagabondages dans le vieux Lyon, nous découvrons une magnifique horloge :

 

 

« L'horloge Charvet, également connue sous le nom d'« horloge aux Guignols », est une horloge installée depuis 1864 à Lyon, en France. Longtemps située 8 rue de la Poulaillerie, elle se trouve depuis janvier 2021 sur la façade de l’Hôtel de Gadagne qui abrite le musée d’histoire de Lyon. »

Nous entrons dans cet hôtel pour découvrir les jardins suspendus (3ème étage).

 

 

 

Retour à Dardilly  pour la nuit.

 

23/09

Voici  la fin de nos vacances, nous reprenons doucement la route vers Labastide, et quittons Sabine et Daniel qui continuent leur périple.

 

Oingt, village médiéval des Pierres Dorées.

« Perché au-dessus des vignes du Beaujolais, près de Lyon dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, Oingt est un village médiéval classé parmi les plus Beaux Villages de France. » Villages de France, le seul du

 

« Le nom de ce village proviendrait d'Iconium, d'où seraient venus des mercenaires romains fondateurs d'Oingt. Le village connaît son apogée au Moyen Age. Vers l'an Mille, les seigneurs Guichard d'Oingt, viguiers du Comté du Forez, construisent plusieurs châteaux et  églises aux alentours.  De son passé médiéval, la cité a conservé l’ancienne chapelle du château, la porte fortifiée de Nizy et une tour donjon d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel à 360° sur le Beaujolais. »

 

 

 

Nous décidons de rentrer en repassant par l’Auvergne plutôt que par le sud.

Direction Brioude

Arrivés sur Saint-Etienne, 19h30, il faut s’installer pour la nuit.

Ce sera l’aire de Camping-car de Planfoy.

 

24/09

 

Nuit calme, mais réveillés le matin par les chiens qui partent en ballade.

11h20 nous prenons la route.

 

Déjeuner en bas de Polignac.

Passage à Vieille Brioude.

 

 

Impossible de se garer car il y a une course de motos. Tous les parkings sont réquisitionnés.


Aire de repos de Garabit pour admirer le pont Eiffel.

 

 

 

18h30 arrivée à l’aire camping-car de Le Malzieu-Ville  pour la nuit.

 

25/09

Le Malzieu

 

 

« Au cœur de la Margeride et de la verdoyante vallée de la Truyère, dans l'ancien pays du Gévaudan, la cité médiévale du Malzieu-Ville offre une étape de choix pour les passionnés d'histoire et de nature. »

 

Nous faisons une halte à La Canourgue, petite Venise de la Lozère.

 

Nous sommes sur le retour, dernière étape de nuit à l’aire de Laissac.

Il est temps d’arriver car il ne reste qu’une seule place.

 

26/09

Nous partons à 10h15 et décidons de nous arrêter à Sauveterre-de-Rouergue, dernière cité Médiévale de notre périple.

 

 

 

15h50 arrivée à la maison.

 

 

FIN