2 0 1 9

 ESCAPADE EN CATALOGNE… 

Vendredi 5 avril

 


Départ de Labastide vers midi. Temps nuageux, vent. Soirée resto à Perpignan avec Marie-Odile et Cyril.
Nuit à Port vendre, aire de Cc calme et agréable.  Violent orage et grosse pluie dans la nuit.

 

 

Samedi 6 avril


Bonne nuit, soleil et nuages,  le vent s'est calmé. Paysage un peu décevant,  ça ne vaut pas Collioure.


Nous prenons la route de Cerbère, toute en virages mais avec vues magnifiques sur la côte et ses nombreuses criques. Dommage, arrêts impossibles pour photos. Passage en Espagne et arrivée à El port de la Selva.

Promenade dans le village puis route vers Cadaqués. Parking face au camping, surplombant le village et la mer. Un petit chemin bordé d'oliviers descend au village. Nous pouvons admirer partout ces  murs de pierres taillées et empilées avec art, typiques du savoir-faire espagnol. Joli village, avec ses maisons blanchies au blanc d'Espagne, bars et restaurants face  à  la mer, ruelles étroites et escarpées,  très vivant. 

Dimanche 7 avril


Bonne nuit. Beau temps mais pas mal de vent. Nous descendons à pied vers port Lligat, petite plage avec quelques barques de pêche au pied de la maison de Salvator Dali et de son musée. Le vent s'est un peu calmé et de retour au Cc nous avons la surprise de voir sortir 3 sangliers du champ d'Oliviers. Après un court instant de panique, nous voyons qu'ils sont fort sympathiques et très sociables, petite partie de ballon et séances photos. 
Après-midi à  Empuries Brava, littoral très bien aménagé, promenade entre la mer et les ruines gallo romaines.
Arrivée Platja de sa Tuna, quartier résidentiel dont la route se termine au bord des falaises. Seuls au monde pour passer la nuit face à la mer, bercés par le bruit des vagues.

Lundi 8 avril

 

 
Bonne nuit et réveil agréable face à  cette vue superbe, toujours seuls pour admirer la côte rocheuse et le bleu du ciel et de la mer. Route vers Pals, village médiéval entouré de rizières et réputé pour sa production de riz rond spécial paella. Superbe village avec la "Plaça Major", la tour de l’horloge, le mirador et ses maisons en pierre ocre. A voir et à revoir ! (parking au pied du village).

 


Playa de  Aro.  Grand parking ouvert jusqu'au 10 avril et à 10 minutes  de la plage. Joli bord  de mer, mais très peu de restaurants ouverts,  la saison  n'a pas  commencé.  Déjeuner en terrasse, face à la mer,  d'une paella très moyenne. 
Soirée prévue à Tossa de Mar, mais beaucoup de travaux compliquent l'accès au parking, donc route et nuit à  Gérone.
.

 

Mardi 9 Avril

 

Bonne nuit,  ciel couvert. Nous hésitons à prendre les vélos et finissons par opter pour la marche à  pied et le bus. Direction le vieux quartier, entouré de murailles et de ruines romaines. Architecture médiévale.


La  cathédrale, magnifique et imposante, se situe sur le point le plus haut de la ville. Nous ne visitons pas l'intérieur, découragés par les innombrables marches, mais admirons les jardins paysagers qui l'entourent et longent les remparts médiévaux.  Belle visite et bonne marche pour retour au Camping-car.

Direction Figueras. 

Figueras et le théâtre-musée de Salvador Dali.

Peintures,  sculptures,  montages, nous traversons les différentes expériences de l'artiste en passant de l'impressionnisme au cubisme ou futurisme, en nous émerveillant de tant de génie. Ne pas manquer de faire le musée des bijoux, où sont exposées toutes ses créations.  Que de merveilles et de beauté !

Parking à 20 mn de marche, calme et agréable ou nous passons la nuit.

Mercredi 10 avril

Bonne nuit, séance  de drone avant de prendre la route  pour la visite de Peralada.

Petit village aux rues escarpées. Le cloître, l'ancien couvent des carmélites, le château et son parc, autant  de choses à visiter, mais le temps nous manque et nous nous promettons de revenir.

 

Puis retour à  la maison.

4 jours forts agréables

Beaux paysages et visites enrichissantes.

 

Envie de revenir pour explorer davantage cette belle région.