2016

Le Vaucluse

 

Jour 1                                                                                                                             jeudi 14 avril

10h00 départ de Labastide.

Repas le midi aire du Larzac.

Arrivée à Gigondas ou nos amis, Bernard et Marie, sont déjà arrivés et nous attendent.

Pot de bienvenue au champagne.

Repas entre les deux camping-cars.

Soirée très douce, visite nocturne de Gigondas, puis belotte.

 

Jour 2                                                                                                                       vendredi 15 avril

Visite de Gigondas.

Joli village, très propre, des caméras partout. Nous sommes dans une commune riche. Ici les vignes sont réputées. Gigondas est un cru très prisé des côtes du Rhône. Les magasins vantant et vendant leurs produits sont très chics.

Visite de Séguret.

Eté comme hiver, coule une fontaine, la Fontaine des Mascarons, classée Monument Historique. Des ruines du Château féodal on découvre un panorama magnifique. Sans oublier le Beffroi du XVIIe siècle avec son unique aiguille, l'Eglise Saint Denis du Xe siècle ainsi que la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces.

Midi déjeuné à Suzette.

Petite promenade mais rien d’intéressant à voir.

Nous passons devant les dentelles de Montmirail, mais impossible de nous y rendre, nos camping-cars sont trop gros. Nous n’avons pas pensé à décrocher les vélos.

Passage à Crillon le Brave, impossible de se garer.

Arrêt à Mormoiron pour acheter du pain et de l’argent.

Route vers Méthamis où nous visitons le village. Une dame nous propose de nous prêter les clefs de l’église romane du XIIème siècle pour que nous puissions la visiter. Cette  dernière a son charme avec de belles peintures. Nous discutons avec notre hôtesse qui nous conte l’histoire du village des années 50.

Nous nous dirigeons vers Roussillon pour notre étape de nuit.

Route étroite et très sinueuse jusqu’à Roussillon, un rallye est prévu pour le weekend. Grosses frayeurs dans les virages.

Arrivée à Roussillon, nous découvrons les maisons crépies en ocre, cela donne une couleur feu avec le coucher du soleil. Magnifique !!!

Belotte puis nuit calme.

 

Jour 3                                                                                                                         samedi 16 avril

Après le petit déjeuné, nous partons visiter Roussillon, jolie petite ville, nous nous rendons sur le sentier des ocres. Paysages magnifique dans cette ancienne carrière où l’on exploitait l’ocre.

Pernes les fontaines. Impossible de se garer, la ville est déviée à cause du rallye, le parking camping-car est fermé car il y a le marché, l’aire de service n’est pas à la bonne adresse, bref tout pour nous déplaire.

Après maints demi-tours, nous arrivons à vidanger nos camping-cars et faire les pleins. Nous décidons d’aller à l’Isle sur la Sorgue. Nous déjeunons sur une aire de pique-nique, table en pierre et nappe bleue, une fleur, le bonheur.

Nous garons nos camping-cars près de la gare et partons à pieds pour la visite de la ville natale du poète René Char, l’Isle sur la Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par de nombreux bras de la Sorgue sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aube. Dans son centre ancien, ruelles et canaux s’entrelacent. Des escaliers descendent aux lavoirs et des quais bordent la rivière.

Nous sommes impressionnés par le nombre d’antiquaires. Ils se touchent les uns les autres. Nous entrons dans un de ces magasins et discutons avec le commerçant qui nous explique l’origine de ce phénomène. Jusqu’aux années 70, la ville vivait de l’industrie, aujourd’hui, c’est la brocante qui fait vivre l’Isle sur la sorgue qui est passée de 7000 habitants en 1960 à 18000 aujourd’hui.

Direction Fontaines de Vaucluse.

Nous nous garons sur le parking à la sortie du village. Nous sommes prêts de la rivière.

Ce soir cuisses de canard, puis la dernière belotte (pour cette fois-ci) avec de franches rigolades.

 

Jour 4                                                                                                                     dimanche 17 avril

Après le petit déjeuné, nous allons découvrir ce merveilleux site qu’est Fontaines de Vaucluse.

Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue. Cette source est la plus importante résurgence d’Europe. Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature. La beauté de ce site naturel a su émouvoir le cœur de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char. Un sentier aménagé longe la rivière et guide nos pas jusqu'à la résurgence.

Nous visitons le musée de « Vallis Clausa », où étaient produits les papiers de luxe, puis traversons une galerie marchande avant de regagner le village.

Nous passons sur l’autre rive en traversant un porche et découvrons une autre vision du site encore plus jolie, mais moins fréquentée.

Nous reprenons la route pour une dernière étape commune. Après le repas, nous partons chacun dans notre direction vers la maison.

 

Retour sur Labastide où nous arrivons à 19h00 après quatre belles journées passées dans la bonne humeur et avec le beau temps.