2016

La Bavière

 

 

 


Mercredi 17 Août.


   Départ de Labastide â 10h15. Temps couvert.
   Première étape à Conques dans l'Aveyron. Très joli village médiéval avec ses maisons aux façades à pans de bois, construit autour de l'abbaye Sainte-Foy. Imposante abbatiale, 124 personnages sculptés représentent le jugement dernier. A l'intérieur 22 m de hauteur éclairés par les vitraux contemporains de Pierre Soulages.

   Temps superbe et grosse chaleur. Etape de nuit sur petite aire de CC à Vic sur Cère, au bord du torrent et au milieu des  champs. Petite balade en vélo et à pied.

 


Jeudi 18 Août.


   Après une douce nuit, nous partons pour Brioude (Haute Loire).Visite de la basilique st Julien (1180).
Nous admirons le sol de la nef  en galets polychromes, magnifiques peintures ornant le plafond des chapelles, les colonnes, etc... et les vitraux!!! Contemporains du père Kim En Joong (2007) aux couleurs éblouissantes qui inondent l'espace de leur  lumière.

   Route vers Lavaudieu. Très joli village construit sur le roc et dominant le torrent, avec un air de déjà-vu. Hé oui, vu en 2014 avec visite du cloitre !!!
   18h, arrivée à Margerie-Chantegret, chez nos amis Marie et Bernard.


Vendredi 19 Aout.


   Courses au marché de Saint Bonnet le château (saucisse aux choux, saucisson lyonnais).
   Repas au restaurant de la fabrique  OBUT et partie de pétanque sur place.
   Visite de la collégiale qui abrite le caveau des momies (corps conservés naturellement grâce au sol riche en Alun et arsenic).
   Route vers Marols, village d'artistes, superbe avec sa coquille en pavés sur la place, ses jolis maisons en pierre, ses pas de
   Porte harmonieusement fleuris et ses expo artistiques si diversifiées. Beau temps et agréable soirée chez Bernard et Marie.

 



Samedi 20 Août.


   Bonne nuit, pluie sur le matin et brouillard. Visite de l'usine familiale de Bernard.
 Nous sommes très impressionnés  par cette fabrique de meubles médicaux de grande qualité. Nous espérons voir un jour les chaines de fabrication en activité.

   Visite du musée de la boule (Obut), intéressant. Balade dans le village de Montarcher avec vue panoramique exceptionnelle
   Par chance le brouillard c'est levé et le soleil réapparu.
   Nous faisons 2 cols à environ 1100 m d'altitude et admirons le paysage.
   Retour chez Bernard et Marie pour un excellent repas campagnard.




Dimanche 21 Août.


   Grand merci à nos amis pour leur accueil, à bientôt chez nous (novembre pour concert Polnareff).
   Route et nuit à Annecy.

 


Lundi 22 Août.


   Petit parking gratuit, 4 Cc, au bord du lac et de la piste cyclable, nuit très douce.
    Balade en vélo le long du lac (15 km), temps superbe, 25 degrés. Visite de la vieille ville, avec ses canaux, ses ponts, c'est Venise sans les gondoles. Magnifique paysage entouré des montagnes, vivant et reposant à la fois.
    Déjeuner et départ pour la Suisse. Nous apercevons le Mont Blanc enneigé et longeons le merveilleux lac Léman.
   Nuit à Port Valais sur parking d'un aqua-land (tranquille).

 



Mardi 23 Août.


  Après une bonne nuit route vers Bex. Visite des mines de sel. Nous prenons un petit train qui nous emmené dans une galerie de 1,5 km. Nous sommes 460 m sous terre. Explications très intéressantes sur la manière d'extraire le sel de la roche. 40 km de boyaux creusés par la main de l'homme il y a plus de 3 siècles. Aujourd’hui, elle produit  90 à 150 tonnes de sel  par jour. Déjeuner sur place puis route vers St Léonard. Visite du plus grand lac souterrain d’Europe. Balade en barque dans la grotte. Assez décevant, rien à voir avec notre gouffre de Padirac et autres.

  Nous nous dirigeons vers le col de Obergons. Traversée de ravissants villages montagnards aux maisons en bois sombre et aux balcons fleuris, petites églises blanchies â la chaux aux clochers longs et fins. Au fond de l'autel les sculptures de Jésus et ses apôtres. Dans les cimetières, les tombes sont toutes identiques, avec juste une croix en bois et des fleurs.
  Nous dormons à 2531 m, près de la source du Rhône qui dévale en puissants torrents vers la vallée, avec vue sur les aiguilles enneigées. La température chute de 30 à 7 degrés.
 Nous admirons la grande ourse, l'étoile polaire et la voie lactée.

 



Mercredi 24 Août.

 


  Même pas eu froid cette nuit!!!
  Redescente, parfois très raide, vue magnifique parmi les montagnes, torrents et plaines.
  Déjeuner à Maienfeld (village d’Heidi) au milieu des vaches.
  Passage en Autriche et nuit à Volders. Temps toujours superbe.


 


Jeudi 25 Août.

 


  Nous voici à présent dans le Tyrol. Traversée d’Innsbruck (capitale du Tyrol) très fluide. Montagnes, sapins, c'est joli mais moins typique que la traversée des Alpes Suisses.
  Halte chez Swarovski. Pas le temps de faire la visite ludique du parc mais nous pouvons admirer les créations en cristal de la boutique et je me réserve un petit plaisir en souvenir.
   Arrêt à Schwar pour la visite des  mines d'argent. Imperméable, casque, assis sur un petit wagon, nous roulons à vive allure
  Dans une étroite galerie (on se croirait dans Indiana Jones) construite en 1491. À 800 m de fond nous découvrons le travail
  surhumain des mineurs, dans le froid (12 degrés) et 99 pour cent d'humidité. La roche pleure sans cesse !!
  Impressionnant!!!
  Passage en Allemagne.
  Arrivée à Berchtesgaden pour la nuit. Bel aperçu de la Bavière. Aire Cc super agréable à flanc de montagne. Soleil, chaleur.

 

 


Vendredi 26 Août.


  Nuit très douce. 9h départ pour Obersalzberg. Montagne où Hitler s'installe avec d'autres dirigeants nazis.
 La circulation est interdite, route trop étroite, des bus assurent la montée vertigineuse jusqu'au " nid d'aigle ".
  A la descente du bus, nous empruntons un long tunnel glacial, puis un ascenseur tapissé de plaques de cuivre qui monte de 124 m jusqu'à la demeure d’Hitler et Eva Braun. Celle-ci a été transformée en restaurant. Le panorama est époustouflant.

Les Alpes bavaroises se découpent sur le ciel bleu et sans nuages, on domine les plaines et villages, Superbe !,,
  Route et arrivée vers 16h à Chiemsee.  Plus grand lac de Bavière, appelé la " mer bavaroise " Les gens se reposent sur les pelouses, grands et petits se baignent, font du bateau, se promènent. C'est beau et paisible. Balade à pied puis vélo.
  Pour la nuit, nous trouvons un parking ombragé, donnant sur le lac. Super, on s'installe et je me régale d'un petit bain avant le diner, bien appréciable par ces 32  degrés.


Samedi 27 Août.


Bonne nuit malgré la chaleur, petit déj dehors puis nous partons prendre le bateau pour les iles. Les Alpes sont encore dans la brume, les voiliers commencent à sortir. Herreninsel (l’ile aux messieurs). La plus grande, mais inhabitée. Seulement un restaurant, un musée et le château de Versailles.!! En effet, Louis ll de Bavière fait faire la copie du château et de ses jardins, construit au centre de l'ile à l'abri des sous-bois. Superbe !!!

 Nous reprenons  un bateau pour Fraueninsel (l’ile aux dames). Plus petite mais habitée. Un monastère, une église, un village, de jolies maisons avec des jardins qui regorgent de toutes  sortes de fleurs, des fleurs en pagaille, de toutes les couleurs, l'ile aux fleurs, un régal pour les yeux de tous. Nous prenons un autre bateau pour le retour.
Il est urgent de faire des courses mais galère pour trouver des supermarchés ou de l'alimentation.
18h30, arrivée à Oberammergau, village d'artisans. Les façades des maisons sont peintes soit de scènes religieuses, soit de dieux de la mythologie, on a même vu le petit chaperon rouge. Quant à l'église, elle croule sous les sculptures, les dorures, les peintures, murs et plafonds, rien n'a été oublié.
Nuit à Linderhof, au milieu des forêts de sapins, domaine de chasse des souverains de Bavière.
Encore une journée riche en belles découvertes.

 



Dimanche 28 Août.


Nous prenons les vélos à travers la forêt pour la visite du château de Linderhof à 3 km. Un luxueux petit palais au milieu de jardins ã la française,  les statues d'or illuminent les bassins, les jets d'eau rafraichissent le promeneur. Louis ll avait vraiment beaucoup de goût !!
  Nous reprenons la route pour Füsssen. Nous nous garons à 1,5 km du centre et prenons à nouveau les vélos pour la visite.
Les pistes cyclables sont très nombreuses en Allemagne et nous apprécions.
 Nous sommes aux portes du Tyrol, les maisons sur 2 ou 3 étages ont les façades en couleur, cela nous rappelle un peu Bergen en Norvège. Une grande église à l'extérieur simple, nous y entrons quand même et sommes ébahis par la richesse du lieu.
 Plusieurs autels et chapelles garnies de sculptures et dorures, colonnes de marbres roses soutenant le plafond entièrement peint. Nous nous étonnons tous les jours davantage du nombre d'églises et de leur beauté et richesse, même dans le plus petit village  de montagne. Déjeuner puis route vers Lindau.
 Parking en dehors de la ville et vélo. C'est une île citée située sur le lac de Constance, un grand pont en permet l'accès.
 Nous suivons la Maximilien strasse avec ses maisons bourgeoises, ses auberges anciennes et l'ancien Hôtel de ville à la façade peinte (belle mais très chargée). Les rues pavées mènent au port, charmant et animé... Tour du 13 s (ancien phare).
 Nous admirons l'immensité du lac entre le phare et le lion de Bavière qui gardent l'entrée de la rade...
Partout des plages aménagées incitent à la baignade.
Retour au CC et passage en Autriche.
Arrêt à Feldkirch, petite ville fortifiée. Place bordée d'arcades et auberges à façades peintes. C'est moins vivant qu'en Allemagne.
Nous devons dormir sur une base de loisirs,  mais erreur probable d'adresse car nous voici coincés à la nuit, dans une étroite
impasse sans possibilité de faire demi-tour. Grosse galère et sueurs froides, mais JP nous sort de là avec brio.
Du coup nous passons en Suisse et dormons sur la place d'un village.

 

Lundi 29 Août.


   Nuit difficile, l'église sonne toutes les heures et les 1/2. Gros orages et pluie.
Nous faisons une halte à Einsiedeln, lieu de pèlerinage célèbre en Suisse. A voir, l'église abbatiale. 2 hautes tours encadrent sa façade et l'intérieur est ample et encore plus richement décoré que les précédentes. Nous restons peu car les gens arrivent pour une messe et nous gênons leur recueillement. Départ  pour Zoug sous la pluie. On se gare au port.
Après déjeuner, nous profitons d'une éclaircie pour visiter la vieille ville. Toujours les hautes maisons collées entre elles avec façades en couleur mais en plus des auvents   (petites avancées de toit) peints. Très belle tour à l'horloge. Agréable promenade en vélo sur les rives du lac avec vue  sur les Alpes. Dans la ville nouvelle, en bordure du lac, un petit parc avec des biches, plus loin, des volières avec différents oiseaux.
Petit résumé pour la Suisse: des lacs, des églises, des porches, des Ferrari et vous pouvez regarder les vitrines sans complexe,
les prix ne sont pas affichés.
Nous continuons notre route et nuit près d'une fromagerie avec l'accord des  propriétaires à Marbach.


Mardi 30 Août.


Bonne nuit calme.
Direction Thoune. Parking près de la gare, en vélo jusqu'à la vielle ville. Construite sur un ilot, elle a les pieds dans l'eau et est dominée par un majestueux château médiéval. Dans la rue principale, les terrasses fleuries des maisons servent de trottoir, on marche donc sur les toits des boutiques du rez-de-chaussée. Je m'amuse à prendre un très long escalier en guise de ruelle, surprise, en haut pas de sortie,  si ce n'est 4 autres escaliers  qui mènent aux maisons hautes et au château. Je redescends en riant. Plus loin, une place entourée de maison à arcades.
Montreux: station balnéaire du lac LÉMAN. Les quais sont bordés d'hôtels. Belle Epoque aux stores jaune vif. Ici, tout respire la richesse. Le château de Chillon, très joli château fort. Ce lac est vraiment majestueux, par sa grandeur et sa beauté.
Route pour Annecy ou nous retrouvons notre  sympa petit parking pour la nuit.


Mercredi 31 Août.


Le soleil est revenu en force. Vélo autour du lac, 16 KM. On progresse surement et quel plaisir !
Déjeuner, courses et en route !
Nuit à Chateaubourg. Tout petit village bien tranquille.

 

 

Jeudi 01 septembre.

 

Retour sur Labastide en deux jours.