Jour 1 jeudi 23 avril
Départ de Labastide.
Arrivée aire de camping-cars à Chambord (Loir-et-Cher).
Jour 2 vendredi 24 avril
Visite du château de Chambord.
Automne 1519. Un palais surgit au cœur des terres de Sologne, à l'orée d'une forêt giboyeuse. François 1er, jeune roi encore auréolé de la gloire de Marignan en ordonne la construction. Aux yeux de certains témoins, c’est un lieu retiré dans lequel le souverain invite sa « petite bande » mais cette seule définition ne suffit pas … C’est tout Chambord qui est un monument.
C’est le plus grand des châteaux de la Loire, mais il n’est pas meublé. François 1er ni a séjourné que quelques nuits.
Route vers Notre-Dame-d’Oë.
Nuit sur le parking des parents.
Jour 3 samedi 25 avril
65 ans de mariage de Papy et Mamie.
A midi, monsieur le maire (Patrick L) refait le mariage. Les témoins sont Françoise et Jean-Pierre.
Nous allons manger au restaurant L’arche d’Oë.
Le soir nous nous allons avec fanfan, Béa et les deux Patrick à la salle des fêtes de Cérelles pour un loto. Saucisses frites.
Nuit sur le parking de Fanfan.
Jour 4 dimanche 26 avril
Journée de repos.
Jour 5 lundi 27 avril
Nous reprenons notre visite des châteaux de la Loire.
Le matin nous faisons la visite, avec un guide, du château d’Azay-le-Rideau (Indre et Loire). Situé sur l’Indre, il est en grande restauration, ce permet d’avoir des explications intéressantes sur la construction des châteaux de l’époque.
L’après-midi nous visitons le château de Chenonceau (Indre et Loire). D’abord les jardins, puis la visite du château avec guide audiophone. C’est certainement le plus beau des châteaux de la Loire, le mieux entretenu, (il appartient toujours à la famille Menier), celui qui a le plus d’histoire et le plus riche en meubles.
Visite des dépendances.
Le soir, direction Valençais (Indre).
Nuit sur le parking en face du château.
Jour 6 mardi 28 avril
C’est en 1803 que Talleyrand acquit le château de Valençais,à la demande de Napoléon, afin qu’il puisse recevoir avec fastes tous les dignitaires européens. Situé en Berry, le château de Valençais présente deux styles d’architecture Renaissance et Classique. Entièrement meublé, il est aussi agrémenté de magnifiques jardins à la Française et un parc à l’Anglaise.
Après-midi, retour sur Labastide.