2 0 2 3

La vallée du Douro

Du 11 septembre au 04 octobre

Le parcours

Lundi 11 septembre

     Départ de Labastide à 11h00. Nous passons par les Pyrénées. Direction Tarbes, St Lary, et passage en Espagne par le tunnel de Bielsa. Arrivée en fin d'après-midi à Ainsa. Grande aire Cc près de la vieille ville. Promenade dans ce magnifique village médiéval que nous connaissons déjà mais que nous revisitons avec grand plaisir. Beau temps, 30 degrés.

 

Ainsa

Mardi 12 septembre

       Nuit calme, temps nuageux. Départ 10h pour Huesca. Arrivée vers midi, aire de Cc dans la ville. Visite de la cathédrale et des jardins. 

 

Huesca

 

Nous reprenons la route vers Arguedas pour l'étape de nuit. Après les montagnes verdoyantes nous découvrons un paysage rocailleux, aride et désertique. Des kilomètres dépourvus d'arbres, d'habitations, pas de troupeaux, rien,  et en plus nous prenons un orage et circulons sous des trombes d’eau. Nous arrivons malgré tout sans encombres, grande aire de Cc, (aire plus grand terrain vague à disposition). Face à nous, les "Cuevas", vestiges d'habitations troglodytes. Pas de pluie, mais une attaque massive de moustiques, entrainant un véritable génocide dans le Cc.

 

Arguedas

Mercredi 13 septembre

       Malgré 2 survivants (moustiques), bonne nuit. Ciel bleu, 28 degrés. Nous nous trouvons dans les Bardenas Reales, territoire semi désertique au paysage caractéristique. Nous partons faire un itinéraire de 34 km de pistes aménagées qui nous permet de découvrir et  d'admirer un paysage lunaire composé de formations rocheuses Impressionnantes, dues à l'érosion : ravins, falaises, cheminées de fées... on se croirait dans un western !
Nous reprenons la route pour une nuit à Quintana Redonda. Magnifique aire, aux abords d'un bourg, en pleine nature, ombragée et calme. 16 places, mais nous sommes seuls au milieu des champs.

 

Bardenas Reales

Jeudi 14 septembre

      Bonne nuit, un peu fraîche, mais très vite le soleil se met à chauffer. Arrivée à Aranda de Duero à midi, petites courses, déjeuner, et promenade dans la ville. Ville morte, la population se repose en prévision de 4 jours de fête et en effet, vers 18h les rues s'animent très très vite. Nous faisons une belle

balade le long des jardins qui mènent à une magnifique villa, Hermitage de la vierge des vignes patronne de Aranda, qui sera célébrée durant ces quatre jours.

 

Aranda de Duero

 

Arrivée à 20 heures à Valladolid. Grande aire dans la ville (5 euros les 24 heures).

 

 

  Vendredi 15 septembre

       Nuit correcte mais un peu bruyante car nous sommes proches d'une grande avenue. Soleil et nuages, température entre 21 et 25 degrés. Nous décidons de prendre le bus pour rejoindre le centre-ville, mais les chiens ne sont acceptés que dans une caisse, et vu le poids de notre Romy cela semble compliqué. Nous ferons donc le chemin à pied. Balade dans le centre historique où nous pouvons admirer différents monuments. Petite pause dans un bar à tapas (croquettes et tortillas).
Ville très accueillante et très animée avec de grands parcs et jardins.

Retour au Cc et départ pour Benavente. L'aire Cc ne nous emballe pas et la ville non plus. Nous partons donc pour Morales de Rey, petite municipalité de 618 habitants, aire bien aménagée, nous sommes à nouveau seuls. Gros orage, beaucoup de pluie dans la soirée. Certainement une fête pas loin car musique et feu d'artifice entre deux averses.

 

Valladolid

 

 

Samedi 16 septembre

       Une fête ? Plutôt une rave party. Les boums-boums de la techno ont résonnés jusqu'à 7 h et demi du matin. La nuit fut donc compliquée. Soleil mais température en baisse, environ 19 degrés. Nous partons visiter le Monastère Santa Maria à Moreruela. C'est l’un des premiers monastères cisterciens (XII ème siècle). Bien qu'en ruine, il reste de nombreux vestiges, notamment l'église romane en forme de croix latine. Des travaux de consolidation et de rénovation sont en cours. Situé loin des populations, en pleine nature, visite libre et apaisante.
Arrêt déjeuné sur la route. Le temps se gâte à nouveau, orage et pluie diluvienne. Passage au Portugal.
Nuit à Miranda do Douro. Parking au pied de la ville. Toujours de grosses averses.

 

Monastère de Santa Maria

 

 

Dimanche 17 septembre

       Bonne nuit. Calme, soleil au réveil mais température encore en baisse, 17 degrés. Promenade dans la vielle ville, de la terrasse de la cathédrale vue superbe sur les gorges du Douro.

 

Miranda do Douro


Arrêt à Picote, balade à travers le village jusqu'au belvédère du rocher du Puio.  Belle architecture de ce belvédère en bois et plexiglass qui surplombe  le Duro et l’un de ses méandres de façon impressionnante.

 

Picote

 

Déjeuner à Sendim, près de l'ancienne gare devenue un club de motards. Levez la tête et vous verrez une moto en équilibre sur un réverbère.

 

Sendim

 

A nouveau averses et vent de plus en plus froid.
Arrivée au camping de Mogadouro dans l'après-midi. Digne d'un 5 étoiles, beaux emplacements, sanitaires impeccables et chauffés, belles prestations pour seulement 10 euros la nuit avec électricité.

 

 

Lundi 18 septembre

        Très bonne nuit, très calme. Le soleil est de retour et la température plus clémente. Nous empruntons les ruelles du vieux village pour monter jusqu'au château. Il ne reste que deux tours encore debout, mais la vue à 360 degrés est très belle. Beaucoup de maisons également en ruine, nous descendons vers la ville nouvelle, agréable, avec de grandes avenues et quelques beaux bâtiments modernes. Ça manque juste d'animation ! Nous cherchons un restaurant, mais à part deux snacks bars peu engageants, tout est fermé. Nous retournons donc déjeuner au camping-car. Après-midi de repos au camping.

 

Mogadouro

 

 

Mardi 19 septembre

        Bonne nuit, fraîche, 12 degrés. Mais un beau ciel bleu au réveil et la température grimpe vite, 27 en pleine après-midi. Nous suivons les gorges du Douro et repassons en Espagne.
Arrêt au barrage de Almendra à Bemposta, imposante structure de 202 mètres de haut contenant un réservoir de 2,5 milliards de mètres cubes d'eau. Plusieurs villages furent noyés pour les besoins du projet. Un tunnel de 15 km, creusé dans la roche, transporte l'eau jusqu'à la centrale de Villarino de los Aires. Vue spectaculaire. 

 

Barrage  Almendra

 

A nouveau au Portugal, Arrêt pour la nuit à Salto de Aldeadavila,  Maisons blanches aux volets verts, accrochées à la montagne. Probablement maisons de vacances car pas une âme dans ce hameau, si ce n'est le vol des rapaces au-dessus de nos têtes.
La route descend jusqu'à une grande esplanade en bordure du Douro. Tout est propre et bien emménagé, nous nous garons pour la nuit. Paysage magnifique. Le silence et la nature. Le fleuve et les montagnes. Le soir les éclairages extérieurs illuminent la montagne et les habitations. C'est un peu rassurant car nous sommes seuls au monde.

 

Salto de Aldeadavila

 

 

Mercredi 20 septembre

        Excellente nuit. Beau soleil, ciel bleu. Toujours aucune voiture et aucun humain. Juste au loin le bruit d'une débroussailleuse pour l'entretien des espaces verts. Petite promenade le long du Douro avant de reprendre la route, façon de s'imprégner de cette paix et de cette beauté.
Arrivée pour le déjeuner à Castelo Rodrigo. Belle aire au pied du village médiéval et qui surplombe les vignes. Un peu venté !
Joli village, avec ses ruelles escarpées et pavées, entouré d'imposants remparts. Les restes du château se dressent en surplomb. Quelques cafés et petites boutiques d'artisanat et produits locaux. Visite très agréable.

Castelo Rodrigo

  

Nous reprenons la route, au creux des collines le fleuve serpente entre vignes et oliviers. Arrêts fréquents pour admirer le paysage et l'immortaliser grâce aux photos.
Nuit à Freixo de Numao. Aire privée, calme et services pour 5 Euros. Nous sommes accueillis par Francisco, sympa et qui parle bien français, il nous fait déguster sa production de Porto et huile d'olive et bien sûr nous faisons quelques achats.

 

 

Jeudi 21 septembre

        Bonne nuit. Ciel gris et pluie au réveil. Température très fraîche, 14 degrés. Village sans intérêt, donc en  route pour des paysages encore plus splendides. Les vignes ondulent sur les coteaux ensoleillés, les teintes automnales commencent à paraître et nous pouvons admirer ces dégradés de vert et de brun. Puis champs d'oliviers à perte de vue. Arrivée à Pinhao. Température plus douce et éclaircies. Ville touristique, beaucoup de monde, par chance nous arrivons à nous garer près d’une exploitation viticole. Petite croisière d'une heure sur le Douro, très agréable. Déjeuner tardif dans un bar à vin, avec plateau de charcuterie et fromage, olives et oignons au vin et au sel. Accueil très sympa.

 

Pinaho

  

Arrivée à Barcos pour la nuit. Très belle aire à la sortie du village, gratuite et en pleine nature, au milieu des arbres, une clairière avec une église romane du XII ième siècle. A nouveau seuls au monde, nous profitons de ce calme bienfaisant.

 

Barcos

 

 

Vendredi 22 septembre

        Très bonne nuit. Toujours la fraîcheur du matin, 12 degrés, mais ciel bleu et grand soleil prometteur d'une belle journée. Dernière balade ressourçante dans ce petit coin de paradis.
Arrêt à Sao Joao de Tarouca, visite de l'église attenante au monastère, belle mais très chargée en peintures et dorures, édifice très bien conservé. Par contre le Monastère est en ruine et fermé à l'heure de notre arrivée. 

 

Sao Joas de Tarouca

 

En route vers Lamego. Nous trouvons une place devant une base militaire. Nous descendons à pied vers le centre et la cathédrale, imposante de l'extérieur mais intérieur décevant. Grande ville, très animée. De l'avenue centrale jusqu'au sommet d'une colline monte un double escalier baroque de 686 marches. A chaque palier, sculptures, azulejos et fontaines pour arriver enfin au sanctuaire Notre dame des remèdes. Tout ceci entouré d’une belle forêt, le parc de Santo.

Lamego

 

Arrivée pour la nuit à Peso da Régua. Aire très bien aménagée, plus grande prairie à disposition le long du Douro.

 

 

Samedi 23 septembre

         Bonne nuit, très beau temps. Beaucoup de ponts pour traverser le fleuve dont un piéton. Belle promenade dans la ville le long des berges, beaucoup de monde. Beaucoup de camping-car.

Peso da Régua

 

Halte dans l'après-midi à Vila Real pour le Palais Mateus. Visite des jardins à la française, joli mais ça ne vaut pas le prix (12 euros par personne). Nous passons tout de même un agréable moment. En partant nous nous engageons dans une rue qui contre toute attente se rétrécit. Impossible de faire demi-tour, coincé entre 2 murs, nous passons au millimètre près, et nous dégageons après maintes manœuvres et l'aide d'un sympathique habitant. Pas de mal mais une grosse frayeur. Le paysage change, route toujours déserte, pas d'habitation, rares voitures, mais des forêts de pins, des champs de pommiers et des châtaigniers.

 

Palais Mateus

 

Arrivée à Amarante, pour 2 nuits et un jour de repos dans un camping.

 

 

Dimanche 24 septembre

         Camping agréable, bon accueil (17 euros la nuit). Peu d'emplacements Cc, mais de la verdure, snack, piscine (très bonnes frites). Journée reposante et très chaude (30 degrés).

Lundi 25 septembre

         Fini la verdure et la campagne, nous traversons beaucoup de villes et agglomérations.
Arrivée à Venda Nova, banlieue de Porto, aire de Cc gratuite à côté de la station de métro. Luis et Marlène vivent à l'année dans leur van et accueillent les camping-caristes avec bonne humeur. Ils surveillent également le parking et récoltent ainsi quelques pourboires. ( 2 sacrés personnages ).
Nous prenons le métro pour une première découverte. Après 8 stations et un changement, nous voici dans le centre de Porto. Dommage, il y a beaucoup de travaux (nouvelle ligne de métro, etc...), beaucoup de bruit et ça grouille de monde, jamais vu ça, même à Paris. Office du tourisme et réservations de nos activités pour demain. Nous descendons vers les berges du Douro, restaurants et terrasses de cafés, bateaux de croisière. Temps superbe.
 

Porto

 

 

Mardi 26 septembre

          Départ 9h pour bien profiter de cette journée. Nous descendons une station plus loin qu'hier, de façon à passer sur l'autre rive. En haut d'une colline, les jardins Do Morro avec bancs et palmeraie nous offrent calme et vue plongeante sur le fleuve et la ville. Ils sont également accessibles en téléphérique. 11h, nous retournons dans le centre pour notre visite commentée en Tuk-Tuk. Circuit très intéressant qui nous permet d'admirer de beaux monuments, et de découvrir cette ville cosmopolite et pleine de vie..  Nous prenons un des ponts pour passer sur l'autre rive, montée au monastère pour un arrêt photos, car le panorama est splendide. Soleil de plomb, 30 degrés. Nous redescendons vers le Douro, balade dans les ruelles étroites et escarpées. Dans la fraîcheur d'une d'entre elles, nous choisissons un petit restaurant, seulement 5 tables sur les pavés de la rue, avec nappes à carreaux. Nous nous régalons d'un plat de Bacalhau grillée et ne tardons pas à discuter avec nos voisins de table. Instants typiques et convivialité assurés.
15h30, croisière sur le Douro avec passage des 7 ponts, dont un impressionnant, pont double avec un étage supérieur de 395 m pour le passage du métro et des piétons et un étage inférieur de 174 m pour les automobiles et les vélos, construit par un disciple de Gustave Eiffel. Un autre ressemblant mais plus ancien construit par Eiffel lui-même. Après cette agréable promenade nous repartons flâner dans les rues pour admirer les belles façades, dont la mairie,  édifice superbe.
Imprégnés de cette atmosphère authentique et vibrante, nous retournons au Cc en nous promettant de revenir.

Porto, notre Tuk-Tuk

 

 

Mercredi 27 septembre

        Arrêt déjeuné an bord de l'océan à
Vila Praia de Âncora, promenade. Passage en Espagne. Nuit à Tameiga, aire agréable, prendre un ticket au restaurant voisin, 5 euros les 24 h tous services. 

Praïa Âncora

 

 

Jeudi 28 septembre

         Nuit calme, nous souhaitons visiter Vigo mais impossible de se garer. Arrivée dans l'après-midi à Orense. Très beau parking avant la ville en bordure de la rivière, balade le long des berges.

 

Vendredi 29 septembre

          Excellente nuit, après des brumes matinales la journée s'annonce splendide, 29 degrés.
Nous nous rapprochons du centre-ville, autre beau parking près du Rio Migno. Les berges sont très bien aménagées. Agréable promenade d'où nous pouvons admirer le pont romain et le pont du millénaire dont la passerelle ressemble à une mouette, les piétons peuvent gravir ses nombreuses marches et profitez de la vue panoramique sur la ville. Sur notre parcours nous découvrons plusieurs thermes en plein air et souvent gratuits, sous forme de bassins aménagés dans la roche où vous pouvez prendre un bain zen dans les eaux chaudes de la source.

 

Orense

 

 

Samedi 30 septembre

            Nuit moyenne, un peu trop de bruit. Arrivée à midi à San Pedro De la Ribera dans les Asturies. Grande prairie en bordure d'une magnifique crique de sable fin. Temps superbe, température estivale, beaucoup de Cc, de familles, de chiens, parasols et odeurs de grillades, le bonheur !
Un sentier longe la rivière Sequeiro qui se jette dans l'océan. Les arbres ont les pieds dans l'eau et leurs branches enchevêtrées forment une voûte ombragée. Cela me rappelle le marais poitevin.  C'est reposant et rafraîchissant. 

 

San Pedro De la Ribera

 

Nous reprenons la route avec regret.
Arrêt pour la nuit à Ribadesella. Grande esplanade pour cette aire en dehors de la ville. Agréable et calme.

 

Arrêt à Navia pour la nuit. Grande aire Cc près d'un supermarché.

 

 

 

Dimanche  1er octobre

        Bonne nuit, toujours un temps superbe. Belle ville traversée par le fleuve et entourée de montagnes, mais impossible de se garer pour visiter. En route pour Llanes, balade jusqu'au centre-ville et déjeuner. L'après-midi nous découvrons le Paseo de San Pedro. Promenade avec vue panoramique sur la mer d'un côté et sur les toits de la ville de l'autre, qui longe le littoral de falaises à perte de vue. Très bien entretenue, avec sa belle herbe verte, tamaris et bancs pour admirer l'horizon dans une atmosphère romantique, quelques kms dans les jambes mais un vrai repos pour l'esprit. Magnifique !
 

Paseo de San Pedro

 

Halte pour la nuit à Santander. Aire Cc complète mais l'on peut se garer le long des espaces verts. Avec la nuit, le brouillard tombe sur la ville Illuminée, c'est très beau.

 

 

Lundi 2 octobre

        Un peu de circulation sur le matin mais nuit calme. Arrêt déjeuné à Zierbena, près du port de plaisance. Chaleur torride, 36 degrés et un soleil de plomb. Les pelouses sont envahies par les gens avec transats, glacières et parasols. Nous renonçons à la promenade, il fait beaucoup trop chaud. Soirée et nuit à Orio-Lugar, parking avec 10 emplacements Cc, le long de la rivière.

 

Zierbena

 

 

Mardi 3 octobre

         Bonne nuit, un peu de bruit sur le matin. Ciel couvert, 22 degrés. Balade le long de la rivière,  puis nous reprenons la route au-dessus de San-Sebastian dans le brouillard. Après avoir croisé des vaches marchant tranquillement sur la route, arrêt déjeuné sur un très grand parking, en pleine nature, à proximité de Hondarribia. Le ciel s'éclaircit, très beau paysage avec sentiers de randonnées, ici ce sont chevaux et poulains en liberté qui broutent en paix, nullement dérangés par notre venue.
Grande promenade dans les bois avant de repartir.

Hondarribia

 

Passage en France, circulation pour passer Biarritz et Bayonne. Nous cherchons où passer la nuit et optons pour la maison de la chasse d'un village basque à Saint-Martin de Seignanx. Grand parking isolé à l'orée des bois, au départ de chemins de rando. Dans le bâtiment, 3 chasseurs préparent une daube en vue de festivités. Nous leurs demandons si il est possible de passer la nuit ici, pas de problème.

 

 

Mercredi 4 octobre

          Encore une excellente nuit, seuls dans la nature, mais ce sera la dernière de ces belles vacances. En effet, arrivée à Labastide dans l'après-midi. De très beaux de souvenirs, des centaines de photos, de quoi rêver jusqu'à notre prochain périple.