Passage en 2019
La Catalogne
ESCAPADE EN CATALOGNE…
Vendredi 5 avril
Départ de Labastide vers midi. Temps nuageux, vent. Soirée resto à Perpignan avec Marie-Odile et Cyril.
Nuit à Port vendre, aire de Cc calme et agréable. Violent orage et grosse pluie dans la nuit.
Samedi 6 avril
Bonne nuit, soleil et nuages, le vent s'est calmé. Paysage un peu décevant, ça ne vaut pas Collioure.
Nous prenons la route de Cerbère, toute en virages mais avec vues magnifiques sur la côte et ses nombreuses criques. Dommage, arrêts impossibles pour photos.
Passage en Espagne et arrivée à El port de la Selva.
Promenade dans le village puis route vers Cadaqués. Parking face au camping, surplombant le village et la mer. Un petit chemin bordé d'oliviers descend au village. Nous pouvons admirer partout ces murs de pierres taillées et empilées avec art, typiques du savoir-faire espagnol. Joli village, avec ses maisons blanchies au blanc d'Espagne, bars et restaurants face à la mer, ruelles étroites et escarpées, très vivant.
Dimanche 7 avril
Bonne nuit. Beau temps mais pas mal de vent. Nous descendons à pied vers port Lligat, petite plage avec quelques barques de pêche au pied de la maison de Salvator
Dali et de son musée. Le vent s'est un peu calmé et de retour au Cc nous avons la surprise de voir sortir 3 sangliers du champ d'Oliviers. Après un court instant de panique, nous voyons qu'ils
sont fort sympathiques et très sociables, petite partie de ballon et séances photos.
Après-midi à Empuries Brava, littoral très bien aménagé, promenade entre la mer et les ruines gallo romaines.
Arrivée Platja de sa Tuna, quartier résidentiel dont la route se termine au bord des falaises. Seuls au monde pour passer la nuit face à la mer, bercés par le
bruit des vagues.
Lundi 8 avril
Bonne nuit et réveil agréable face à cette vue superbe, toujours seuls pour admirer la côte rocheuse et le bleu du ciel et de la mer. Route vers Pals,
village médiéval entouré de rizières et réputé pour sa production de riz rond spécial paella. Superbe village avec la "Plaça Major", la tour de l’horloge, le mirador et ses maisons en pierre
ocre. A voir et à revoir ! (parking au pied du village).
Playa de Aro. Grand parking ouvert jusqu'au 10 avril et à 10 minutes de la plage. Joli bord de mer, mais très peu
de restaurants ouverts, la saison n'a pas commencé. Déjeuner en terrasse, face à la mer, d'une paella très moyenne.
Soirée prévue à Tossa de Mar, mais beaucoup de travaux compliquent l'accès au parking, donc route et nuit à Gérone..
Mardi 9 Avril
Bonne nuit, ciel couvert. Nous hésitons à prendre les vélos et finissons par opter pour la marche à pied et le bus. Direction le vieux quartier, entouré de murailles et de ruines romaines. Architecture médiévale.
La cathédrale, magnifique et imposante, se situe sur le point le plus haut de la ville. Nous ne visitons pas l'intérieur, découragés par les
innombrables marches, mais admirons les jardins paysagers qui l'entourent et longent les remparts médiévaux. Belle visite et bonne marche pour retour au Camping-car.
Direction Figueras.
Figueras et le théâtre-musée de Salvador Dali.
Peintures, sculptures, montages, nous traversons les différentes expériences de l'artiste en passant de l'impressionnisme au cubisme ou futurisme, en nous émerveillant de tant de génie. Ne pas manquer de faire le musée des bijoux, où sont exposées toutes ses créations. Que de merveilles et de beauté !
Parking à 20 mn de marche, calme et agréable ou nous passons la nuit.
Mercredi 10 avril
Bonne nuit, séance de drone avant de prendre la route pour la visite de Peralada.
Petit village aux rues escarpées. Le cloître, l'ancien couvent des carmélites, le château et son parc, autant de choses à visiter, mais le temps nous manque et nous nous promettons de revenir.
Puis retour à la maison.
4 jours forts agréables
Beaux paysages et visites enrichissantes.
Envie de revenir pour explorer davantage cette belle région.
L'Andalousie
Andalousie octobre 2019
Jeudi 3 octobre
Midi, enfin prêts ! Nous prenons la route sous un beau soleil. Arrêt déjeuné à Castelnaudary, nous arrivons à Sainte Marie la mer vers 19h. Immense parking Cc à 6 euros la nuit avec eau.
Vendredi 4 octobre La Costa Brava
Bonne nuit, beau temps et température agréable. Nous pouvons admirer une nouvelle fois la beauté du paysage en longeant la côte jusqu’à Cerbère. Arrivée 17h00 aux abords de Barcelone, petite aire de Cc gratuite.
Samedi 5 octobre Barcelone
Bonne nuit. Ciel couvert. Nous partons à la gare (10 mn à pied) prendre un RER pour Barcelone. Après un trajet de 35 mn nous descendons place Espanya. Très belle place du centre ville, avec les anciennes arènes, la fontaine et les deux tours avec en arrière plan le majestueux Palau National qui abrite le musée d'art catalan. Nous prenons le bus touristique pour une visite complète et commentée de la ville. Nous descendons pour admirer la Sacrada Familia en éternelle évolution, nous flanons dans le quartier gothique, nous rejoignons le Palau National à travers les jardins de Laribal. Vue superbe avec les cascades d'eau qui descendent vers la place d'Espanya. Après une petite averse le matin, Ciel nuageux et température agréable pour visiter. Retour au Cc en train. Agréable journée, belle ville très riche en architecture de styles très variés, débordante de vie.
Dimanche 6 octobre Tarragone
Nuit calme. Route pour Tarragone. Arrivée pour le déjeuner. Visite de la vieille ville. Les remparts, le théâtre antique, la cathédrale superbe de l’extérieur, en pierre ocres avez une énorme rosace, mais malheureusement fermée le dimanche. Nous reprenons la route pour Péniscola. Arrivée 18h30. Grande aide de Cc en bord de mer avec gardien, 8 euros les 24 h. Belle promenade de bord de mer, avec piste cyclable et aménagements qui incitent à la flânerie. Nous partons repérer les lieux en vélo. Belle journée ensoleillée, 28 degrés.
Lundi 7 octobre Péniscola
Bonne nuit, calme. Ciel bleu, beau soleil. Nous partons en vélo, en longeant le bord de mer, jusqu’au village de Péniscola, accroché à la montagne et dominé par le château des templiers où trône une sculpture en bronze du pape Luna. Très joli village aux maisons blanchies à la chaux, aux ruelles escarpées et surplombant la mer. Agréable promenade, déjeuner au Cc et route pour Benissa.
Mardi 8 octobre Moraira
Après avoir un peu galéré pour trouver l'aire de Cc, la nuit fut relativement calme. Beau soleil, 27 degrés. Nous partons pour Moraira à la recherche de mes souvenirs de jeunesse. La plage n'a pas changé bien qu'elle me paraisse plus petite, mais le village a évolué, beau parc, palmiers, grand parking, aménagements de qualité. Vive le GPS, qui nous aide grandement à retrouver la maison de mes parents. Bien que ne parlant pas français, les nouveaux propriétaires comprennent et nous invitent gentiment à entrer et prendre des photos. C’est avec émotion que je retrouve une partie de la maison intacte mais les pins et le beau jardin ont fait place à une immense dalle avec piscine. Que de beaux souvenirs de merveilleuses vacances en famille ! J'ai envie de revoir Calpet avec son rocher, son port bordé de restaurants où l'on dégustait calamars et poissons à la plancha. Déception ! Des tours immenses ont poussé partout, impossible de se garer, nous manquons de rester bloqués sur un soit disant parking caillouteux et inaccessible. Adieu Calpet ! Route vers Carthagène. Aire de Cc sur une station Shell. Nous sommes seuls, 10 euros avec électricité, bon accueil. Souper dehors, nous profitons de cette douce soirée.
Mercredi 9 octobre Carthagène
Nuit calme, beau temps. Nous partons à pied vers le centre historique de Carthagène. La place d'Espagne est notre repère. Elle est jolie et ombragée. Partout des immeubles en plus ou moins bon état. Beaucoup de quartiers en ruine et en démolition. De nombreuses ruines romaines avec un théâtre du 1er siècle av JC. Nous prenons un ascenseur et une passerelle pour accéder au castillo de la Conception. De beaux jardins et une vue panoramique sur le théâtre antique et le port. Une belle récompense après cette bonne marche de 6 Km. Une petite pause déjeuné et nous prenons un bus pour rentrer. Route vers Cabo de Gata. Magnifique paysage montagneux et désertique où fut tourné Cléopâtre, Laurence d’Arabie, Indiana Jones, etc… puis vient la « sierra plastica », en effet ce désert Andalous est devenu un Océan de serres en plastique abritant une culture intensive de tomates, poivrons, etc…26000 hectares, un véritable drame écologique ! Arrivée à Gato, grande esplanade pour Cc, en bord de plage.
Jeudi 10 octobre Salobreña
Nuit douce et calme. Réveil 9h ! Route vers Salobreña, joli village d'un blanc éclatant, construit sur la montagne et entourant un ancien château fort. Belle plage. Torre del mar, arrêt dans un camping pour 2 jours de farniente.
Vendredi 11 octobre
Calme, repos, plage, piscine.
Samedi 12 octobre Ronda
Départ du camping à midi. Route vers Malaga que nous avons prévu de visiter. Parking Cc complet, impossible de se garer ni de rentrer dans la ville car c’est la fête nationale Espagnole. Ville immense, nous passons notre chemin sans regret. Arrivée à 16h à Ronda, agréable parking Cc à l'entrée de la ville (10 euros avec services). Nous partons à pied découvrir ce très joli village. Installé au sommet d'une montagne, il surplombe une gorge profonde qui sépare la nouvelle ville datant du XVe siècle de la vielle ville datant de l'occupation mauresque. Le pont Nuevo en pierre relie les deux. Dans la nouvelle ville, les arènes pour les corridas, puis nous traversons un joli jardin qui nous mène au mirador d’où la vue sur les gorges du Tage et la campagne environnante est à couper le souffle. Belle promenade de 6 km.
Dimanche 13 octobre Ronda
Bonne nuit, plus fraîche car nous sommes un peu en altitude mais journée très chaude et ensoleillée. Nous repartons vers le centre de Ronda mais cette fois en vélo. Direction l'ancien quartier arabe, des ruelles étroites et en pente raide, toute en galets et avec beaucoup de marches. Plutôt galère avec nos vélos que nous abandonnons au bord d'un chemin. Nous continuons à pied jusqu’aux bains arabes datant du XIII e siècle et très bien conservés. Après cette belle visite, nous récupérons nos vélos que nous poussons avec peine dans ces ruelles escarpées et cahotiques jusqu’à la nouvelle ville. Achat d'un poulet rôti avec frites que nous dégustons avec délice au Cc. Encore une belle balade de 5 ou 6 Km.
Dimanche 13 octobre Gibraltar
Arrivée à Gibraltar à 17h. Belle première vue, avec les bateaux au pied du rocher, dans une légère brume. Parking Cc face à la plage. Nous partons visiter à pied en longeant la plage, puis direction la ville. A notre droite, un beau rond-point fleuri, de grandes allées bordées de palmiers, c’est l’Espagne, à notre gauche un terrain vague, des barbelés et derrière le rocher en Angleterre. Nous prenons l'avenue jusqu’à l’aéroport et passons la douane (carte identité obligatoire) et là, changement de décor, cabines téléphoniques rouges, bus anglais, etc… Ce n'est pas vraiment beau mais c'est à voir !! Retour au Cc, encore une bonne marche de 4 km.
Lundi 14 octobre Tarifa
Beaucoup de vent dans la nuit. De gros nuages noirs et une belle averse avant de partir. Arrivée à Tarifa pour le déjeuner. Le ciel s'est dégagé mais un peu de vent. Grand parking en terre battue, 8 euros sans électricité. Découverte de la ville à vélo. Rien d’exceptionnel si ce n'est que nous prenons le pont qui mène à l’île de Tarifa (terrain militaire), à notre gauche une plage de la mer méditerranée et à notre droite une plage de l’océan atlantique. C'est surprenant et vaut une photo. A tout juste 15 km en face nous pouvons voir les côtes du Maroc.
Mardi 15 octobre Sanlucar de Barrameda
Bonne nuit. Beau ciel bleu, beau soleil, mais toujours un petit vent frais. Nous passons près de Cadix sans nous arrêter. C'est immense et pas attirant. Nous préférons faire une halte à Sanlucar de Barrameda. Joli station balnéaire que nous sillonnons à vélo (6,5 km). Grande et belle plage avec promenade de bord de mer et piste cyclable. C'est une région plus balnéaire qu’historique, surtout prisée pour ses belles plages qui attirent les touristes et les surfeurs. Nous nous installons pour la soirée et la nuit sur une aire de Cc très agréable, grands emplacements avec pelouse et palmiers, sanitaires, douches, etc… 10 euros avec électricité.
Mercredi 16 octobre El Rocio
Beau soleil mais les nuits commencent à être fraîches, plus question de prendre le petit dèj dehors. Nous reprenons la route, le paysage a beaucoup changé. Fini les belles montagnes, depuis Gibraltar c’est plat, aride et désertique à part les éoliennes et des champs couverts de panneaux solaires. Nous approchons de Séville, paysage moins monotone, beaucoup d'oliviers et des champs de coton. Arrivée à El Rocio. Village très particulier, on se croirait dans un décor de western, les rues sont de sable, devant chaque maison se trouvent des poteaux pour attacher les chevaux. Belle église avec un magnifique autel tout en dorures qui ressort d'autant plus que le reste est blanc et sobre. Peu d'habitants, maisons et commerces fermés excepté 2 ou 3 boutiques et restaurants qui ferment leur porte à 19h. Un seul accepte de nous servir à manger. Pas grand choix, calamars à la romaine et crevettes à peine décongelées 😁.
Jeudi 17 octobre Cordoue
Nuit très calme dans ce village fantôme. La température a encore baissé, il ne fait que 11 degrés mais la journée promet d’être belle. En route pour Cordoue. Moyennant 2 euros au gardien nous pouvons nous garer dans la ville, à 10 mn du centre historique. Très beau temps, 28 degrés en ce début d'après midi. A voir le pont romain, la porte du pont, le palais des congrès, les écuries royales et l'incontournable visite de la cathédrale mosquée. En effet la mosquée primitive fut construite en l’an 786, puis agrandie par 3 fois jusqu’en 991. En 1523 la cathédrale sera construite à l'intérieur de la mosquée. Nous pouvons admirer la beauté de l'architecture islamique qui côtoie l'art du gothique et du baroque. L'ancien minaret est à présent la tour clocher. Nous terminons notre visite par l'Alcazar avec les bains et jardins arabes et flânerie dans les ruelles adjacentes. Magnifique ville, journée fort agréable et enrichissante.
Vendredi 18 octobre Torralba
Notre prochaine étape est Madrid, mais nous décidons de couper la route et de faire une halte reposante. Traversée du parc naturel Monteiro et Sierra de Gardena. Beau paysage de chênes, d'oliviers sauvages et de pins maritimes. Puis à nouveau, la plaine aride et désertique. Aucune habitation, seulement des cochons noirs et des troupeaux de moutons. Halte à Torralba, belle aire de Cc toute neuve, au milieu de nulle part. Ballade en vélo, pas grand-chose à voir, seul avantage c'est plat et sans voiture, cool pour le vélo. 18h, un semblant d'animation avec les jeunes qui rentrent de l’école. Journée nuageuse et vent.
Samedi 19 octobre Consuegra
Route vers Madrid. Arrêt pour déjeuner à Consuegra sur les traces de Don Quichotte. Nous montons sur la colline pour admirer les douze moulins à vent du XVI e siècle. Très bien conservés, ils s'alignent de part et d’autre d‘un château fort, sur la crête de la colline et dominent la ville. Ils portent chacun le nom d'un personnage de Don Quichotte (Boléro, Sancho, etc…). Beaucoup de vent, il fait froid malgré le soleil. Arrivée à Madrid vers 17h, parking autorisé près du centre de transfusion, mais pas de place. Nous tournons et finissons par nous garer dans une rue adjacente.
Dimanche 20 octobre Madrid
Nuit tranquille. Nuageux et froid. Métro à 10 mn, après 2 changements et environ 25 mn de route, nous descendons place d’El Sol. Nous prenons le bus touristique pour une vue d'ensemble, puis descente au paseo del Prado, déjeuner à la paella de la reine, beau restaurant et excellente paella. Visite de la cathédrale, superbe et imposante. Puis la Plaza Major et le palais royal. Trop de queue au musée du Prado, nous faisons donc le musée d'art moderne de la reine Sofia. Promenade dans le parc du Retiro, magnifique parc de 125 hectares avec bassin, statues, palais de cristal, etc… c'est dimanche et la ville grouille de monde. Retour en métro au Cc, heureux de notre journée mais épuisés.
Lundi 21 octobre Ségovie
Bonne nuit. Arrivée pour le déjeuner à Ségovie. Parking Cc gratuit en dehors de la ville. Nous partons en vélo pour le centre, puis visite à pied. Majestueux aqueduc romain, cathédrale gothique, richesse architecturale, visite de l'Alcazar. Ville historique qui vaut vraiment le détour. Il fait très froid, 6 degrés et voilà la pluie. Nous rentrons au Cc trempés et gelés.
Mardi 22 octobre Estéban
Nuit glaciale. Au réveil 3 degrés dehors, 7 dans le Cc. Chauffage indispensable, nous avons peur de manquer de gaz. Route pour Zaragoza.
Passage par San Estéban de Gormaz, village troglodyte.
Pluie toute la journée. Arrivée à Zaragoza à 19h et nous trouvons enfin un magasin d'accessoires pour Cc qui vend les adaptateurs pour bouteille de gaz espagnole, ouf ! Grand parking gratuit avec services.
Mercredi 23 octobre Saragosse
Nuit calme mais pluvieuse. Nous avons du gaz, donc pas de restriction de chauffage. Le ciel se dégage doucement en fin de matinée. Tramway juste en face l'aire Cc, idéal pour aller visiter la ville. 5 stations et nous voici en plein centre historique. A voir la basilique, à l'architecture imposante alliant l’islamique au gothique. Magnifique édifice surmonté de coupoles et donnant sur la Plaza d’El Pilar, très belle place bordée de cafés avec sa fontaine et cascade rafraîchissante. Flânerie vers le pont de pierre et dans les ruelles abritant restaurants et bars. Arrêt déjeuner dans un de ces bars typiques où nous nous régalons d'un grand choix de tapas. Marche jusqu’au palais de l'Aljaferia, visite, 1 euro pour les retraités. Belle visite, superbe restauration expliquée grâce à différentes maquettes. Tramway et retour au Cc. Encore une bonne journée dans les jambes et bien enrichissante pour l'esprit.
Jeudi 24 octobre Embalse de Mediano
Nuit très calme. Arrêt supermercado indispensable avant de reprendre la route. Arrivée à Ainsa, village niché au milieu des montagnes du parc national d'Ordesa. 2 rivières bouillonnantes alimentent le lac Embalse de Mediano. Le soleil illumine les sommets enneigés, c'est beau et reposant. Grand parking et aire Cc gratuite la nuit un peu plus haut, à l'entrée du village médiéval.
Vendredi 25 octobre Ainsa
Bonne nuit calme. L'air est frais mais le soleil est au rendez-vous. Visite du village médiéval, le mieux conservé d'Espagne. Belle et sobre petite église, toute en pierre avec un joli cloître, les murailles, les ruelles pavées et les maisons aux façades fleuries. C'est paisible et magnifique.
Nous passons la frontière dans l’après-midi et c'est avec un petit pincement au cœur que nous quittons l'Espagne, la fin des vacances approche.
Nuit à Bagnères-de-Bigorre.
Samedi 26 octobre Tarbes
Nous traversons les Pyrénées en empruntant une route magnifique, arrêt au col d’Aspin pour admirer la vue imprenable sur la vallée.
Arrêt déjeuné à Tarbes, promenade dans le Jardin de Massey, où nous avons le plaisir de croiser des écureuils et différents oiseaux vivant en harmonie parmi les arbres aux essences rares et les massifs artistiquement agencés.
Malgré notre envie de freiner le temps, nous reprenons la route de Labastide.
Arrivée 20h00.
Superbes vacances, enchantés par l’Espagne nous nous promettons d’y revenir.