2 0 1 7   2

Le PORTUGAL

Lundi 29 mai :


18h30, arrivée de nos amis Bernard et Marie.

 

 

 

 

 

Mardi 30 mai :

 

 

 10h15, départ de Labastide sous un  fameux déluge. Nous passons déposer Titeuf chez Séverine. 
 A nous les vacances !!
 Temps épouvantable, il pleut à verse et nous en profitons pour rouler.

 

Nous devions faire étape à Saint-Lary, mais vu le mauvais temps nous décidons de continuer et de passer en Espagne.

 

Espagne

 

 18h00, arrêt à Torla, très joli village à flanc de montagne des Pyrénées aragonaises.
  Nuit tranquille après notre petite belote.

 

 

 

Mercredi 31 mai :


 Surprise ! Le soleil est au rendez-vous.
10h, en route pour le parc national d'Ordesa, nous montons avec un seul Camping-car.
  Falaises abruptes aux versants gris acier ou ocre rouge, le tout dominé par le Mont Perdido ( 3555 m ).
  Ballade de 2,7 km à 1300 m d'altitude, au milieu des hêtres et autres, accompagnés par le chant des oiseaux et le bouillonnement des torrents.                      
    La  pluie menace et Marie est mal chaussée, nous retournons donc avant d'arriver aux cascades.

 

 

Déjeuner dehors, malgré quelques nuages.
    Route vers Pampelune. Arrivée vers 19h. Grande aire de service, bordée de jardins potagers, très agréable.
    Il fait chaud, nous installons la table dehors et mettons les shorts. Au loin, ciel noir et tonnerre, mais non, le ciel se dégage. Souper et belote acharnée dehors l'air est doux mais chargé des odeurs de fumier. On ne va pas se plaindre, c'est du bio   !!

 

 

 

 

Jeudi 1 juin:

 


     Bonne nuit. Ciel bleu, 28 degrés. Route vers Burgos. Déjeuner sur une aire de pique-nique et petit tour pour admirer une belle sculpture du berger et son chien, grandeur nature et sculptée dans la pierre.

 

 

 

Changement de paysage, les montagnes laissent la place à la campagne verdoyante et vallonnée.
   15h30, arrivée à Burgos. Grand parking pour Camping-cars. Nous décrochons les vélos, piste cyclable le long de la rivière jusqu’à la cathédrale. Très bel édifice du 13 au 15ème siècle, 3ème d'Espagne de par sa grandeur. Flèches ajourées et nombreuses sculptures (statues, gargouilles...). Nous ne faisons pas l'intérieur car 7 euros le droit d'entrée ! Bof !

 

 

 Route vers Duenas. Arrivée 20h. Petite aire à l'entrée du village, sympa mais un peu bruyante. Marie nous mijote des raviolis en sauce, excellent !! Promenade digestive dans le village. Bonne nuit malgré la chaleur.

 

 

Vendredi 2 juin:

 


     Petit déjeuner au soleil. Après une averse orageuse, le beau temps revient. Nous repartons explorer le village, intrigués par des dizaines de cheminées qui sortent de terre. Après enquête à la boulangerie, nous apprenons que ce sont des bodegas (caves), creusées dans la terre et la roche, les cheminées permettent la ventilation pour la fabrication et la conservation du vin. Les villageois ont leur petite parcelle de vignes et font leur propre vin, ils s'en servent aussi pour les réunions festives.

 

 

 11h30 départ pour Valladolid.
  Grande ville, petit parking, nous continuons la route. Déjeuner plus loin sur un terrain vague.
  Le paysage est assez désertique. Immenses étendues de champs en culture, très rares fermes en vue.
 
 

 17h00 arrivée à Salamanque. Grand parking pas très loin du centre historique, nous partons à pied pour la visite.
  Un très beau pont romain traverse la rivière. La cité est sur les hauteurs, et l'imposante cathédrale se découpe sur le ciel.  La nouvelle cathédrale (15ème_17ème) est accolée à l'ancienne. L'extérieur est superbe avec ses flèches qui s'élancent vers les cieux. Nous prenons la visite (4 euros). Que de richesses en sculptures et peintures !!
  Les explications audiophone sont un peu longues et ennuyeuses. Je retiendrai surtout la beauté de la coupole baroque et les 2 orgues qui se font face. Les façades des bâtiments et monuments sont en pierre ocre, ce qui donne une lumière douce et chaude à cette magnifique ville. A voir, la bibliothèque avec sa façade aux coquilles, l'université et l'université épiscopale. Nous nous dirigeons vers la Plaza Mayor, grande place carrée, un côté occupé par l'hôtel de ville, les 3 autres par des arcades abritant les terrasses de café. Ça grouille de monde, beaucoup de similitudes avec notre cher Capitole. Nous rejoignons les Camping-cars vers 20 h 30 pour le souper et une belote animée. Temps orageux, vent.
 C'était vraiment une étape à ne pas manquer !!

 

 

 

Samedi 3 juin:


   Très bonne nuit. Nuageux et frais.
  Nous faisons quelques courses et reprenons la route. Changement de paysage. Un peu plus d'altitude, des collines boisées, des troupeaux de vaches et taureaux. Soleil, 28 degrés. 
Beaucoup de cigognes le long de la route, elles font leurs nids en haut des poteaux de haute tension,
  Arrivée à Badajoz vers 18h, agréable parking près de la rivière, un très bel aménagement le long de celle-ci, nous incite à la promenade après souper. Admirons le pont de Palmas. La fête et un concert en plein air nous font passer notre première mauvaise nuit.
 

 

 

Dimanche 4 juin:

 

 


    Nous partons en vélo vers la vielle ville campée sur une colline, nous faisons le tour sur les murailles de la forteresse arabe et rentrons par le vieux pont et le bord de rivière.

 

 

 

  En route pour Elvas, à une vingtaine de kms.

 

 

Portugal

Déjeuner sur un grand terrain à l'ombre des arbres. A voir, le panorama du haut des remparts et un magnifique aqueduc qui alimente encore la ville !

 

 

 

  Halte suivante: Vila Viçosa. Les maisons blanchies à la chaux et aux pas de porte en couleurs (bleu, jaune ...) on se croirait en Tunisie. Les rues sont bordées de citronniers et d'orangers, les bordures des trottoirs sont en marbre, sur une grande place le palais des ducs avec sa façade également en marbre, ceci car la principale activité est l'exploitation des carrières de marbre aux alentours de la ville.

 

 

 

Soirée et nuit à Estremoz sur un grand terrain. Après une journée très chaude, la température chute à cause du vent, pour la première fois nous faisons notre belote à l'intérieur.

  

 

 

Lundi 5 juin:

 


         Après une bonne nuit, départ pour Evora. Arrivée vers 10h30, parking au pied de l'aqueduc à l'entrée de la ville. Jolie ville, avec ses ruelles mauresques et ses maisons d'une blancheur éclatante. Au grès de notre promenade, nous découvrons la belle église San Francisco du 15ieme siècle, la cathédrale, les restes d'un temple romain et les boutiques d'artisanat à base de liège (sacs, chaussures, chapeaux, déco...)

 

 

 

Petite halte à Palmela, grimpette jusqu'au château du 14ème siècle pour se dégourdir les jambes, belle vue panoramique sur la mer d'un côté et le Tage de l'autre.

 

 

 

Aire de Camping-cars à Corrroios, aux portes de Lisbonne pour la nuit (agréable, mais pas très propre).

 

 

 

Mardi 6 juin:

 


    Départ pour Lisbonne. Nous prenons le pont suspendu du 25 Avril pour traverser le Tage. Moins impressionnant que le pont Vasco de Gama. Entrée dans Lisbonne galère, entre les rues étroites, le tramway...

 

 

 

Galère aussi pour se garer, un seul parking à Belém et les places sont rares. Enfin casés, nous prenons les bus touristiques avec descentes libres. Belle visite où nous pouvons admirer les beaux monuments tout en  appréciant les récits historiques. Pause dans un petit resto sympa, où nous nous régalons avec la morue grillée.
Promenades dans les rues animées et les jardins sous le ciel bleu, le vent atténue la chaleur du soleil.
Souper au Camping-car, nuit calme sur le parking de Belém.

 

 

 

Mercredi 7 juin:

 


   Nous repartons passer la matinée â Lisbonne, mais nous perdons du temps à attendre le bus plus d'une heure.

 

 

 

Nous reprenons la route vers 13h00, pour déjeuner dans un endroit plus agréable. Il fait 33 degrés. Le gps nous mène dans des endroits impossibles, voilà nos 2 Camping-car bloqués dans une petite rue de village, entre un parking et un sens interdit, sueurs froides !! Par bonheur nos hommes sont bons conducteurs et manœuvrent avec dextérité. 

 

 

Nous finissons par nous garer pour déjeuner, il est 15h00. En route pour la  Boca do inferno. C'est un gouffre d'effondrement marin dans lequel la mer se précipite. Eau bleu-vert qui cogne sur les falaises, c'est magnifique !

 

 

 

Nous partons pour Sintra, et la galère continue. Rien ne va, les parkings sont trop petits, les adresses sont fausses etc... Du coup on roule et arrêt à Mafra pour la nuit. Les hommes en ont marre. Barbecue pour se remonter. Le parking est très agréable, grand et calme.

 

 

 

Jeudi 8 juin:

 


Très bonne nuit à Mafra, on récupère, réveil 9h00. Bernard est en panne de gaz ou presque, c'est la bonne nouvelle du jour, car au Portugal et en Espagne les bouteilles ne sont pas compatibles avec les nôtres. JP cherche une solution et trouve une station susceptible de remplir nos bouteilles. Nous y serons lundi, en attendant il faut économiser un max. Affaire à suivre !
Cela ne nous empêche pas de visiter. A voir, le monastère gigantesque, qui comprend une basilique, un palais, un couvent. 1200 pièces, 156 escaliers, 4700 portes et fenêtres. Il abrite à présent un musée, un théâtre et une bibliothèque. Ciel couvert, vent très frais.

 

 

 

Départ vers 15h pour Santarém. Grand terrain vague près des arènes. Souper, belote.

 

 

 

 

Vendredi 9 juin:

 


   Très bonne nuit calme. Et voilà, panne complète de gaz chez Bernard ! On transfère le contenu de leur frigo chez nous. Douche froide assurée ! 
Promenade dans Santarém. Petites ruelles, nombreuses églises aux intérieurs insoupçonnés et originaux.

Décathlon à 7 km, achat de 2 camping-gaz parfait pour la cuisine, ce qui nous permet d'économiser notre bouteille pour le frigo. Il est tard, nous déjeunons sur le parking.

 


15h30, arrivée à Obidos. Ville médiévale, qui domine les vallons. Nous grimpons les ruelles pavées, admirons les bougainvilliers qui croulent sous les fleurs, et flânons dans les boutiques de souvenirs. De beaux remparts protègent cette cité pleine de charme. A ne pas manquer !

 

 

 

 

Nous finissons la journée à Péniche, garés près du phare, sur les falaises qui dominent l'océan. Vue sauvage et superbe, senteurs iodées, éblouissant coucher de soleil.
C'est l'anniversaire de mariage de Bernard et Marie. Au menu, gambas grillées, champagne et rigolades.

 

 

 

Samedi 10 juin:

 


    Excellente nuit, ballade sur l'immense plage, les pieds dans l'eau. Quel plaisir !! Il fait beau, l'air est encore un peu frais. 12h00, nous reprenons la route.

 

 

 

Alcobaça, arrivée pour le déjeuner. Cette ville est plutôt située dans un creux, contrairement aux autres qui étaient en hauteur. A voir, l'abbaye cistercienne. Ce monastère a été classé 7ème merveille du Portugal. 
L'église est magnifique, toute en longueur, en pierre, très épurée et sobre. Le parvis domine une grande place avec ses boutiques de faïences. Nous croisons un mariage et admirons les belles tenues. Promenade dans les ruelles blanches et le jardin de l'amour. Dégustation de glaces.

 

 

 

Nous reprenons la route. Halte à Nazaré. Les ruelles descendent vers la mer. Une longue promenade longe l'immense plage. Beaucoup de touristes. Renommée pour ses vagues qui attirent les surfeurs.

 

 

 

Batalha pour la nuit. Grand parking dans le centre-ville. Attention, marché le lundi.

 

 

 

Dimanche 11 juin:

 


   Nuit calme à Bathala. Quelques nuages au lever qui se dissipent vite pour laisser place au ciel bleu. Nous ne pouvons pas manquer le monastère, on ne voit que lui. Au centre de la ville, il la domine de toute sa splendeur.
  Ses multiples façades en pierre beiges et grises selon les effets du temps, ses nombreuses flèches travaillées.

 

 

 

 

 

Nous prenons la visite intérieure. C'est magnifique, tout en étant sobre. C'est la fête de la trinité. Des pains et des brioches déposés dans des paniers fleuris décorent l'église, les nombreux vitraux diffusent une lumière colorée. Le cloitre invite à la méditation. Les sculptures ajourées des arcades rappellent la dentelle.

 

 

 

A la sortie de la messe, les différentes confréries défilent avec la fanfare, suivis des enfants qui lancent des pétales de fleurs, et des femmes et jeunes portant les paniers de brioches sur les épaules ou la tête.

 

 

 

Après cette belle matinée, nous partons pour Fatima. Il fait très chaud.
C'est la fête du centenaire. C'est impressionnant ! Les pèlerins affluents, les cierges brulent dans un brasier.
Lourdes portugais, et le plus grand sanctuaire catholique du pays.

 

 

 

Figueira da foz,  arrivée en soirée, grande aire pour Camping-car en bordure de mer, super. Promenade nocturne et nuit bercée par le bruit des vagues.

 

 

 

Lundi 12 juin:

 


    Temps superbe mais vent très frais. Nous partons faire remplir nos bouteilles de gaz. Journée tranquille, promenades sur la plage, rêveries devant l'océan. 

 

 

 

Arrivée à Coimbra pour le souper. Parking agréable près de la rivière.

 

 

 

Mardi 13 juin:

 


   Nuit calme, ciel brumeux. Nous prenons le pont pour piétons et traversons la rivière, puis les jardins. 

 

 

 

Des ruelles pavées et des escaliers grimpent, raides, vers la ville haute qui abrite tout le quartier universitaire dont la faculté de médecine. Le ciel se dégage, nous sentons la brûlure du soleil. Bâtisses très imposantes du 18ème. Nous prenons la visite de quelques salles: la chapelle revêtue d'azulejos et plafonds peints. 

 

 

 

Pause déjeuné dans un petit restau, beignets de calamars pour tous.

 

 Nous reprenons par la visite de la bibliothèque, 3 salles aux plafonds peints, boiseries ornées de chinoiseries, 2 étages d’étagères, près de 60 000 livres, une vrai splendeur ! Un étage intermédiaire et en bas, l'ancienne prison.

 

 

 

Nous terminons par les salles du palais, dont la salle des Capelos où se tiennent encore les soutenances de thèses. Ravis, nous redescendons vers la ville basse, sous un soleil de plomb et 35 degrés. 

 

 

 

Direction Aveiro, arrivée vers 18h00. Grand parking sous le pont de l'autoroute.
Nous partons flâner dans les rues de la ville, traversée par des canaux où naviguent des barques colorées. Quelques édifices Art nouveau. Nombreux restaurants et bars à tapas très animés car c'est la fête de la sardine. Nous nous installons dans une taverne et dégustons une excellente morue aux oignons.

 

 

 

Mercredi 14 juin:

 


   Bonne nuit, pas bruyante malgré l'autoroute. Beau temps, nous refaisons une promenade avant de prendre la route, car cette ville est vraiment plaisante. 

 

 

 

 Nous avons pris du retard sur notre planning, donc nous passons Porto et récupérons des kms.
19h00, passage en Espagne.

 

Jeudi 15 juin:

 

    Pontevedra

 

 

 

Bonne nuit, aire de Camping-car près de la rivière, à 5 mn du centre-ville, très agréable, mais interdiction de sortir table et chaises, dommage ! Jolie petite ville, beaux édifices, rues pavées, places. 

 

 

 

Nous trouvons un marché couvert, achat de soles et enfin de l'agneau. Le boucher sort un agneau entier et le découpe devant nous.
Il nous prépare de belles côtelettes et nous fait cadeau des rognons. Chouette ! On a réussi à se faire comprendre

 


(Merci google pour les traductions !)

 

 

 

Espagne

  En route pour Saint jacques de Compostelle. Parking en dehors de la ville. Nous prenons un seul Camping-car pour entrer dans St Jacques. Parking puis bus. Une partie de la cathédrale est en rénovation, mais ouverte au public.
Très imposante, à l'intérieur comme à l'extérieur. Grandes places bordées d'arcades. Les pèlerins affluents, c'est très beau.

 

 

 

Retour au parking, nous trouvons un petit terrain juste derrière, où nous pouvons cuire nos soles en toute tranquillité et passer la nuit.

 

 

 

Vendredi 16 juin:

 


    Très beau, très chaud. Route vers Ria de Muros y Noia située à l'embouchure du Tambre. Beau paysage sauvage, petites criques rocheuses. Nous décidons de longer la côte, pour profiter au max de ces vues superbes.
  Petit arrêt au Cap Finistère, pointe rocheuse la plus à l'ouest de l'Espagne. Un phare, un hôtel restaurant, une boutique souvenir et... un panorama extraordinaire sur la baie. Pas un souffle d'air, l'océan est un lac !!

 

 

 

Plus loin, nous prenons un chemin de terre de 3 km sur la falaise qui surplombe la mer.
Nous arrivons sur un emplacement plat, où nous pouvons garer nos Camping-cars. Merci JP pour tes trouvailles et merci Park4night. Nous sommes en pleine nature, avec vue sur l'océan et les falaises. En contrebas, petites criques en enfilade. Trop de vent pour griller notre agneau, ce sera donc conserve ! Magnifique coucher de soleil.

 

 

 

Samedi 17 juin:

 


   Excellente nuit. Je me lève un peu plus tôt. Le soleil apparaît derrière les montagnes, il n'y a plus de vent.
Promenade matinale et solitaire, je descends sur les plages, je vais baigner mes jambes, il n'y a que mes pas sur le sable, c'est comme si j'étais sur une île déserte.

 

 

 

Nous reprenons la route, journée caniculaire, 35 degrés et pas de vent.
Nous essayons de prendre le moins possible l'autovia et de suivre la cote un maximum pour profiter du paysage.

 

Ribadeo, grand parking surplombant la plage. Patience, il faut attendre que le monde quitte la plage pour pouvoir se garer. Une fois installés nous descendons sur le sable, la marée monte mais n'est qu'à moitié.

 

 

 

 

La  plage aux cathédrales, considérée comme une des plus belles du monde.  C'est époustouflant de beauté.
A marée basse, les énormes rochers se découvrent et nous rappellent les arcs-boutants des cathédrales.
Nous parcourons les îlots, nous aventurons dans les grottes, admirons les couleurs de la roche mouillée, avant que tout soit envahi par les flots. Bien surveiller la marée pour ne pas être pris au piège, entouré de falaises abruptes, une seule issue possible.

 

 

 

Soirée barbecue, nous dégustons l'agneau tant désiré.

Dimanche 18 juin:

 


   Je recommence mon expérience d'hier. Lever 7h00, je repars explorer la plage tant que la marée le permet.

 

 

 

Absolument seule, à part une mouette qui vient se rafraichir dans l'écume, je savoure le calme et la beauté du soleil levant.

 

 

 

  Pas mal de route aujourd'hui, et oui, il faut avancer. Toujours de beaux paysages entre mer et verdure.
Plusieurs essais infructueux pour passer la soirée près d'une plage (accès Camping-cars difficiles). Nos chauffeurs sont fatigués, pause soupé. Mais nous sommes têtus, et décidons de nous aventurer sur ce petit chemin qui semble si étroit. Arrivée au bout sans encombre et sans regret ! Champs immenses, troupeaux de vaches, falaises, criques. Un ou deux camping-cars, quelques vans, persévérance récompensée.

Lundi 19 juin:

 


Douce nuit bercée par les cloches des vaches.

 

 

 

 Lever 07h00, appareil photos en main, me voilà partie en vadrouille. On dirait que  ces escapades matinales me deviennent indispensables ! Petite escalade de la falaise pour le panorama, bonjour aux petits veaux, marche le long des plages, baignade des jambes, capture des rayons du soleil sur l'eau.

 

 

 

Déjeuner à Laredo.

 

 

 

D'un côté, longue plage bordée d'immeubles modernes, de l'autre, ruelles escarpées de la vieille ville. Malgré la chaleur (35 degrés), nous partons à vélo sur la belle promenade aménagée le long de la plage, petit tour dans la vieille ville et pour finir une baignade fort agréable. Belle ville accueillante.

 

 

 

Arrivée en soirée à Getxo près de Bilbao, agréable aire de Camping-cars. Pour l'avant dernier soir, nous décidons d'aller au restaurant, mais il n'y a pas grand-chose dans le coin.  Nous finissons par trouver et dégustons seiche à la plancha et chipirons.

 

 

Mardi 20 juin:

 


   Bonne nuit, mais pas de promenade matinale. Il faut que je m'y fasse, il devient impossible de se garer près de l'océan. Direction San Sébastien. Nous suivons la route en corniche de Zarautz à Zumaia. Vue superbe et pittoresque. Arrêts photos oblige !

 

 

 

Arrêt avant la frontière pour courses indispensables !
  Passage en France.

France

Arrêt avant la frontière pour courses indispensables !
  Passage en France. Nous nous installons sur le parking d'un Leclerc (emplacement Camping-cars). Un vigile vient nous dire que nous ne pouvons pas rester la nuit, mais nous autorise à finir notre repas et nous indique un petit parking tranquille derrière une épicerie. 
  Dernière soirée, dernière belote.

 

Mercredi 21 juin:

 


    
Nuit calme et chaude. 

A notre réveil, Bernard et Marie ont déjà pris la route du retour.
Il fait de plus en plus chaud (38 degrés) et le voyage s'annonce fatigant. Nous faisons une halte à Hossegor pour une baignade rafraichissante et revitalisante.


Arrivée dans le Gers, chez nos amis Christian et Martine.

Accueil chaleureux dans cette belle propriété familiale.
Repas succulent et agréable soirée.

 

 

Jeudi 22 juin:


    Bonne nuit malgré la chaleur.
Christian nous amène découvrir les villages alentour. La région est vallonnée et la campagne reposante.
  Martine nous a encore mijoté un excellent déjeuner. 
Mais toute bonne chose ayant une fin, nous reprenons la route.

La prochaine étape sera Labastide st Sernin !!


  20h00 fin de ce beau voyage, plein de souvenirs pour patienter jusqu'au suivant !!